© Ian Parizot

 CONFERENCES 

Conférence interactive avec jeux et mises en situation

Retrouvez votre spontanéité pour être plus présents et connectés. Découvrez ses vertus et ses étonnants impacts au quotidien et dans les organisations.

Associée à l'enfance et souvent mal perçue dans nos sociétés modernes, la spontanéité est pourtant un état très recherché et valorisé par le monde artistique et dans les philosophies et spiritualités orientales.

 

A travers cette conférence, nous proposons d'aborder la notion de spontanéité et d'offrir quelques pistes pour l'atteindre, ou du moins, s'y rendre disponible, par de simples exercices que vous pourrez continuer à pratiquer au quotidien à l'issue de la conférence.

 LES VERTUS DE LA SPONTANEITE 

Nous aborderons d'abord la spontanéité par le biais des philosophies chinoises qui l'ont longuement étudiée sous le nom de "Wuwei" (non-action). Nous ferons ensuite un état des lieux de la recherche académique sur le sujet, à la lumière des neuro-sciences. Nous proposerons enfin aux participants des exercices ludiques issus de l'improvisation théâtrale pour libérer sa spontanéité.

 

Ian Parizot, comédien spécialisé en improvisation depuis plus de dix ans, animera des mises en situation et des jeux pour expérimenter cet état de spontanéité et l'appliquer à sa vie professionnelle ou personnelle.

Retours 

Une présence scénique très impressionnante tout en étant agréable, drôle, et clair sur un sujet somme toute très conceptuel, et ceci deux heures de suite sans que l'on ait vu le temps passer.

Les exercices étaient vraiment sympathiques, menés avec une grande douceur et gentillesse dans la gestion des personnes qui montent sur scène. Cela créait une sorte de happening assez drôle, où les membres du public créaient eux-mêmes une pièce en direct. J'ai été impressionné par les expériences en live comme celle sur le "transfert de charge" de l'histoire, qui montre comment immédiatement être plus créatif.

Un immense merci et bravo pour ce show original, mêlant conférence, humour et jeux avec le public ! "

- Lucas Pernollet, Union des Savoirs